Finances personnelles : conseils pratiques pour bien gérer son argent

Finances personnelles : conseils pratiques pour bien gérer son argent

finances personnelles

Avec toutes les factures à payer, les repas, les goûters, les fêtes, mais surtout les imprévus, il est parfois difficile d’atteindre les fins de mois. Même si on veut épargner, cela semble difficile. Il se peut même qu’on s’endette. La seule solution : c’est une bonne gestion. Comment faire ?

Organiser le budget en calculant les dépenses et les revenus

Pour faciliter la gestion d’argent, il est indispensable de noter toutes les dépenses mensuelles ainsi que les revenus fixes. Vous pouvez prendre les références avec vos factures, vos bulletins de salaire, etc. Notez tout d’abord les dépenses fixes comme les assurances, les impôts, les loyers et les crédits. Ensuite, prenez en compte les dépenses courantes, entre autres, les charges quotidiennes comme l’alimentation, l’hygiène, le sport… Il peut aussi y avoir des dépenses occasionnelles qu’il faut prévoir en avance, notamment les vacances ou autres. Si celui-ci n’est pas dépensé, il permet de réaliser quelques économies. En effectuant ce calcul, visez à ce que les dépenses ne dépassent pas vos rentrées d’argent.

Bien tenir le budget et faire un bilan régulier

Une gestion sereine nécessite un suivi régulier des dépenses qui ont été mises en place au préalable. Celui-ci doit se faire une fois par mois pour vous permettre de ne pas dépasser votre budget. Au fur et à mesure, cela deviendra une habitude et un réflexe. Conservez bien vos reçus de cartes bancaires, les factures diverses.  Comptabilisez les sommes des dépenses courantes. Si vous réussissez à ne pas dépasser votre budget, il vous sera possible de ne pas toucher aux sommes dédiées aux imprévus pour vous permettre de faire une épargne.

admin

Laisser un commentaire