Les démarches pour changer l’assurance du prêt immobilier

Les démarches pour changer l’assurance du prêt immobilier

changement d'assurance immobilier

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, la banque prêteur vous propose souvent une assurance pour garantir votre emprunt. En acceptant cette offre, le taux de votre crédit peut diminuer. Toutefois, il vous est toujours possible de changer d’assureur sans justifier votre choix à la banque. Comment faire ?

Vérifier l’équivalence des deux assurances

Si vous voulez à tout prix changer d’assurance, la première étape consiste à bien à bien vérifier que les garanties du contrat actuel et du nouveau contrat sont équivalentes. Sachez que dans le cas contraire, la banque a le droit de refuser votre demande de changement d’assurance. Une fois que la vérification est faite, vous pouvez faire votre demande d’adhésion au nouveau contrat d’assurance.

Déposer une demande de substitution à la banque

Après votre souscription, vous devez envoyer, par lettre recommandée avec avis de réception, votre demande de substitution à l’établissement prêteur. N’oubliez pas non plus d’y mettre le nouveau contrat. Sachez que la banque dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour signifier l’acceptation ou le refus. Si elle l’accorde, elle vous émet un avenant au contrat de prêt. À noter que celui-ci est sans frais.

Recourir à un courtier pour effectuer les démarches

Si vous n’avez pas assez de temps pour préparer les documents ou si vous ne voulez pas entreprendre les démarches en solo, faites appel au service d’un courtier. Effectivement, ce spécialiste a l’aptitude de vous guider dans toutes les formalités à accomplir. Il peut aussi vous accompagner dans la recherche d’un nouveau prestataire en assurance.

admin

Laisser un commentaire